L'agence Web honnête et cool !

Articles

Illustration d'un questionnement

3 erreurs à éviter sur son site

Écrire le contenu de son site, c'est aussi compliqué qu'écrire un livre. Il y a beaucoup de bonnes pratiques et autant de mauvaises. On va te donner les 3 pièges principaux qui s'appliquent Quel que soit ton public.

 

Un graphisme chargé

La première impression est souvent la bonne. Ce dicton n'est pas si éloigné de la vérité. Le design du site doit être sobre et facile à comprendre. 

Le plus simple pour répondre à ce problème, c'est de s'inspirer. Navigue sur différents sites, de domaines variés et d'envergure multiples, puis note les points positifs et négatif. Tu peux ensuite suivre des recommandations objectives liées à l'accessibilité. En résumé, on peut parler de :

  • Contraste de couleurs ; un fond clair avec un texte sombre (ou l'inverse) assure une bonne lecture.
  • Images qui ont du sens pour accompagner le texte afin de savoir à quoi s'attendre dans ce bloc.
  • Loi de proximité ; on met de grands espace entre les parties qui n'ont pas de lien (et inverement). Un design aéré est plus agréable qu'un bloc uni de contenu.
  • Eviter les interactions pour découvrir le contenu afin simplifier la lecture.

La simplicité est le maître mot, accomapgné de photo de qualité, ton site aura un ressentit professionel.

 

Un discours simple et efficace

Les algorithmes de référencement évoluent fréquemment, mais il garde toujours la même direction : référencer le contenu ayant une valeur pour le visiteur. 

Il n'est donc pas nécessaire de faire des listes de mots-clés ou autres bidouilles car elles n'auront pas d'impact. Dans un avenir proche, ses pratiques auront même un impact négatif. Il faut donc se mettre à la place d'un visiteur. Pourquoi est-il venu sur votre site ? Quelles informations il recherche ? Connaît-il déjà ton domaine ? etc...

L'objectif est donc de rédiger un contenu descriptif et abordable, dans le but de transmettre l'information efficacement. Ceci est valable pour toutes les pages, et encore plus pour l'accueil. Cette page doit résumer l'intégralité de ton site, chaque mot vaut donc son pesant de cacahuète ! Dans les pages secondaires, tu auras plus de place, mais il faut garder l'objectif descriptif et abordable.

Tu dois sûrement te dire que dans cet article, je papote un peu trop. Et bien non ! Un article n'a pas la même vocation, il est là pour assurer une proximité avec son auditoire. Il permet de donner plus de détails à un public qui est déjà attaché à ton projet et qui recherche des informations plus précises.

 

Une navigation claire

Quoi de pire que de naviguer dans un menu de 8000 pages, qui contiennent seulement deux lignes de contenu ? Peut-être le défilement infini :)

Il faut trouver le juste milieu entre un page à rallonge et une multitude de micro pages. Pour un entrepreneur individuel, une à 4 pages suffisent généralement. Il y a bien sûr des exceptions ;) mais en règle générale, ces quelques pages suffiront à donner envie au visiteur de te contacter ou de consommer !

Petite astuce de pro : une information ne doit jamais être à plus de 3 clics, à partir de la page d'accueil. Il faut comprendre qu'une information ou une action ne doit pas être cachée dans les méandres du site. Mieux, le site ne doit pas avoir de méandres ^^

 

 

Avec ces quelques conseils, on ne t'inspire pas pour le fond de ton contenu. En revanche, tu sais désormais éviter les pièges courant pour te démarquer de la concurrence avec style. Bon voyage littéraire !